musiquelaloupe

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Organisation du cursus

Sur le plan administratif

 

  • Les élèves qui ne pratiquent qu'un atelier (Choeur des Loups, Soundpainting, Facture instrumentale,...) sont inscrits dans la Filière 3
  • Les élèves très jeunes (3 à 6 ans) ou ceux qui sont en cours collectifs d'initiation (initiation aux cordes par exemple) sont également inscrit en filière 3. Dans cette filière les instruments sont loués. Dans ce cas de figure ce sont les professeurs et le directeur qui jugent du passage en Filière 1
  • Ensuite donc les élèves passent en Filière 1 pour une durée maximum de 2 années
  • A l'issue de ces 2 années, l'élève sera inscrit en Filière 2.
  • Cette partition du Cursus n'est pas pédagogique (ça n'a pas de rapport direct avec le niveau de l'élève) mais administrative. Elle traduit en fait le souci de la Ville de La Loupe de faciliter l'accès à l'enseignement musical au plus grand nombre en pratiquant des tarifs très raisonnables.
  • Pour des raisons propres à notre conception philosophique de l'Art Musical, l'école en accord avec l'équipe municipale ne pratique pas de discrimination quant à l'âge des élèves. Pour information en 2010, l'élève le plus jeune avait 3 ans, le doyen des élèves, 84 ans !

Sur le plan pédagogique

 

  • L'école s'inspire du Schéma Directeur national de l'enseignement musical, qui divise le cursus en 3 grands cycles (nous ne parlerons pas de l'enseignement pré-professionnel). L'ambition d'une école comme la nôtre est d'accompagner les élèves sur les 2 premiers Cycles, qui en moyenne durent quatre années chacun. Chaque Cycle peut être effectué sur une durée plus courte ou plus longue, suivant évidemment le déroulement plus ou moins rapide de l'apprentissage.
  • L'école n'a pas de politique systématique d'examen. Nos élèves s'investissent énormément dans les pratiques collectives, qui sont une priorité de notre école, et sont amenés à effectuer de nombreuses prestations en public qui permettent dans les faits une évaluation. Par ailleurs, comme cela est inscrit dans notre Projet Pédagogique, chaque professeur dispose d'une grande autonomie, et peut organiser des évaluations dans sa classe comme bon lui semble.
  • Cependant nous aurons la possibilité en 2011 pour les élèves qui le souhaitent, et en accord avec le professeur concerné et le directeur, de présenter des élèves aux examens du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Chartres, suivant par là une proposition de Michel Bienaimé, directeur de cet établissement, d'accueillir des élèves extérieurs. Dans ce cas les examens auront une réelle valeur juridique et nationale, car passés au sein d'un établissement contrôlé par l'état.
  • Comme écrit plus haut notre école s'inspire simplement du Schéma Directeur, mais adapte le cursus officiel proposé aux réalités et nécessités locales (temps d'enseignement par cycle, cours collectifs, âge des débutants, par exemple,...)
  • L'enseignement de la Formation Musicale ("Solfège") ne fait pas l'objet de cours collectifs mais est dilué dans les cours ou répétitions d'ensembles.


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